Créer des interactions bénéfiques entre les gens et les paysages
Sensomoto est un atelier de paysage et d’urbanisme, fondé en 2010 et installé en Ile-de-France. Notre démarche de projet est sensible et sensée. Elle s’appuie sur un regard croisé entre l’esprit collectif (les gens) et l’esprit du lieu (les paysages).
Nous appréhendons les paysages dans toute leurs dimensions, de manière transversale et évolutive afin de créer des projets qualitatifs, durables et partagés. Cet engagement nous amène à rechercher la réponse la plus adaptée et soutenable pour créer des situations bénéfiques pour tous, en réponse aux crises sanitaires, sociales, économiques et climatiques. Dans de nombreux cas, nous privilégions l’expérimentation afin de générer de nouvelles pratiques et élargir nos champs d’intervention.
Savoir-faire
Nous accompagnons des commanditaires publics, associatifs et privés dans la mise en œuvre de projets dans des territoires urbains, ruraux et naturels. Nos domaines d’interventions et échelles de travail sont multiples : de la planification, à la conception, à l’installation jusqu’à la gestion.
Nous menons des projets variés en tant que mandataire (parcs, jeux sur-mesure, espaces publics) ou cotraitants (logements, équipements…) depuis les phases d’esquisse jusqu’à réception des travaux :
- lecture des atouts et contraintes d’un site
- analyse des éléments de programme
- conception spatiale d’un projet
- estimation des coûts de travaux
- dessin technique
- suivi de chantier
Nous nous plaisons à travailler dans des paysages de franges et en mutation, en milieu urbain, périurbain et rural (quartiers NPNRU, centre bourg en déprise, plan de paysage…) afin de corriger les déséquilibres et créer des territoires résilients et solidaires.
Dans le cadre d’études, de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de missions de conseil auprès d’architectes, promoteurs, etc. …, nous avons construit une expérience de conseil en :
- agriculture périurbaine
- aménagement des espaces publics
- gestion des espaces verts
- préconisation de traitement des espaces extérieurs privés
Nous développons une démarche participative active afin d’évaluer au mieux les besoins des différents usagers en s’appuyant sur leur connaissance de leur quartier ou simplement leur envies afin d’éveiller chez eux “le désir de faire”. Nous créons des passerelles entre les ateliers participatifs (expression des envies) et la mission de maîtrise d’œuvre (exécution des envies). En effet, trop souvent ces deux démarches de projet ne se côtoient pas et ne permettent pas des ajustements. Nous développons une démarche d’urbanisme transitoire en plusieurs phases, s’inscrivant dans une logique de continuité et de transversalité :
– Phase 1 : Mesurer la qualité des lieux de vie, lors de l’élaboration de l’avant projet
– Phase 2 : Expérimenter de nouvelles pratiques par la mise en place d’ateliers co-conception, lors de l’élaboration des études de maîtrise d’oeuvre
– Phase 3 : Préfigurer des aménagements pérennes par la mise en place d’un atelier de co-construction, en amont du chantier de maîtrise d’oeuvre
– Phase 4 : Evaluer les nouveaux usages et accompagner les aménagements pérennes par la mise en place d’un suivi et d’ateliers de co-construction, lors du chantier de maîtrise d’oeuvre
Equipe
Nous sommes une équipe dynamique, engagée, internationale, aux expériences professionnelles complémentaires, partageant une vision commune du projet.
Sylvain Delboy
Sarah Kassler
Mathilde Devey
Lucie Piard

Manon Lestage

Sonia dupouy

Riccardo Ruggeri

Kahina Ferhati

David Simonson

Beverly Ruotte

Eugénie Faisant

Anne-Sophie Gouyen

Emilie Sauveur

Yann Guerveno

Distinctions
Prix et labels en faveur d’une démarche de projet engagée pour le bien commun.




Publications
Sélection d’articles de presse et d’écrits autour de thématiques de recherche, porteuses de sens pour des espaces publics fédérateurs et partagés.









Hors champ
Nous nous plaisons à allier théorie et pratique et à transmettre notre engagement en faveur du bien commun. Ainsi, dans le prolongement de notre activité au sein de Sensomoto, qui entremêle engagements professionnels et citoyens, nous exerçons différentes missions pédagogiques et de conseil hors de l’agence afin de partager notre expérience auprès du plus grand nombre (élus, étudiants, agents de l’État, services techniques, particuliers…).

PCE
Paysagiste Conseil de l’Etat depuis 2020. En poste au sein de la DDT 70 dans le territoire rural de la Haute Saône afin d’accompagner les élus et les agents dans la mise en place des politiques d’aménagement du territoire en faveur de la transition écologique (Petites Villes de Demain, Villages d’Avenir, ENR…).

ENSAPL
Co-encadrement de l’atelier de projet du second semestre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) afin d’apporter aux étudiants un regard croisé entre l’architecture et le paysage et définir un socle commun.

IPA
Engagement au sein du tissu associatif interprofessionnel (Fédération Française
du Paysage, International Play Association, Les Urbain.e.s, Association des Paralysés de
France, Collectif de l’après pétrole).


